Musique

Dalida : sa compilation « Vive le vent » sort le 8 décembre

today4 décembre 2023 12 3

Arrière-plan
share close

À point nommé pour les fêtes ! Une nouvelle compilation de Noël de Dalida sera disponible le 8 décembre. On y retrouvera le célèbre « Vive le vent » avec une orchestration inédite.

Ah, la période de Noël ! Avec ses illuminations, ses clochettes, ses présents sous le sapin… et ses albums traditionnels de saison. Bien que Mariah Carey reste la reine incontestée du mois de décembre avec son indémodable « All I Want For Christmas Is You », bien que « Last Christmas » du groupe Wham! caracole également en tête des classements, de nombreux artistes profitent des fêtes pour entrer dans l’ambiance hivernale. Pour l’année 2023, des artistes tels que Norah Jones, Gregory Porter, Brandy, et même Cher revêtent leurs plus beaux bonnets rouges et blancs avec des sorties telles que « Christmas With You », « Christmas Wish », « Christmas with Brandy » et « Christmas » – pas besoin de trop compliquer le choix des titres.

Il faut bien l’avouer, à l’exception de Tino Rossi, les titres de Noël en français ont du mal à fonctionner sur les plateformes de streaming comme Deezer ou Spotify, se faisant damer le pion par les titres anglophones aussi nombreux que diversifiés. Pourtant en France également, les sorties sont nombreuses, surtout cette année. Ainsi, Pomme vient de dévoiler la chanson « _dec carte de noël », présente dans la section « Automne-hiver » de son nouvel album « Saisons », et Natasha St-Pier a sorti le 10 novembre son « Christmas Album », comprenant 11 classiques internationaux tels que « Oh Happy Day » ou « Feliz Navidad ». Et même Dalida se prépare à célébrer Noël… 36 ans après sa disparition !

Une compilation de 24 titres de Noël

En cette période festive, le label Panthéon nous invite en effet à revivre la magie de Noël avec les plus belles chansons hivernales interprétées par la chanteuse au cours de sa carrière. De son vivant, un seul album thématique avait vu le jour : « Joyeux Noël », publié en 1960. La star, déjà auréolée de succès tels que « Bambino » ou « Gondolier », y reprenait des titres ancrés dans la culture populaire comme « Petit papa Noël », « Douce nuit, sainte nuit », « Noël Blanc » et « Vive le vent »… qui se trouve être justement le titre de la nouvelle compilation de Dalida prévue pour le 8 décembre. Au coin du feu, les fans pourront redécouvrir pas moins de 24 morceaux, incluant les titres mentionnés précédemment ainsi que « Les marrons chauds », « Dans le bleu du ciel bleu », « Pilou… pilou… hé » (emprunté à Gilbert Bécaud) ou « Mélodie pour un amour ».

« Vive le vent » sera présenté en deux versions : l’enregistrement original de Dalida (paru en 1960 ) et une version 2023 proposant une toute nouvelle orchestration supervisée par Benjamin Terrier, déjà aux commandes de la version inédite de « Mourir sur scène » l’année dernière, et avec des percussions plus rythmées. Alors, 1960 ou 2023 ? A vous de choisir votre version préférée !

La version 2023 :

Et la version originale :

 

Écrit par: RN7radio


0%