Clip vidéo

Qui est Iñigo Quintero et pourquoi « Si no estás » est-elle devenue n°1 mondiale ?

today30 octobre 2023 130 12

Arrière-plan
share close

TikTok est devenue une plateforme très appréciée par les utilisateurs pour découvrir de nouvelles chansons. Cette plateforme fonctionne comme un monde à part, une réalité alternative, où les artistes débutants peuvent soudainement accumuler des millions d’écoutes du jour au lendemain, un phénomène qui fascine beaucoup d’entre nous.

C’est le cas d’Iñigo Quintero, le dernier artiste à avoir connu une explosion de popularité grâce à l’une de ses chansons sur TikTok, en l’occurrence, sa chanson « Si no estás » (Si vous n’êtes pas). Cette chanson a conquis toute une génération et continue d’attirer un grand nombre d’auditeurs sur les principales plateformes de streaming musical.

Iñigo Quintero Si no estás
Iñigo Quintero (Instagram)

« Si no estás » est l’une des chansons les plus utilisées sur TikTok, d’abord en Espagne, gagnant en popularité rapidement et contribuant à l’augmentation constante du nombre d’auditeurs mensuels d’Iñigo. En une seule semaine, la chanson a accumulé plus de six millions de streams sur Spotify. Les statistiques globales de « Si no Estás » sont également impressionnantes, avec plus de 50 millions de lectures sur Spotify. Grâce à ce morceau, Iñigo Quintero s’est hissé au sommet des classements de streaming musical en Belgique, au Luxembourg, au Pérou, au Portugal, en Espagne et en Suisse, et même en France, le phénomène ne passe pas inaperçu.

La magie de « Si no estás »

réside dans sa mélodie accompagnée d’un piano qui touche profondément le cœur et raconte une histoire de douleur, évoquant ce sentiment de désorientation lorsque la personne que vous aimez vous blesse et s’éloigne. Ce texte a trouvé un écho chez des milliers de personnes ces derniers jours, ce qui est d’autant plus remarquable, car la chanson a déjà un an, ayant été publiée en septembre 2022. Mais grâce à la magie des réseaux sociaux, elle est devenue l’un des titres phares de TikTok un an plus tard.

Qui est Iñigo Quintero ?

Iñigo Quintero est originaire de La Corogne, et comme nous pouvons le voir sur ses réseaux sociaux, il a toujours eu un vif désir de raconter des histoires à travers la musique. À seulement 22 ans, il a déjà sorti plusieurs chansons, dont « Sobredosis » et « Será por ti ». Cet été, il a sorti sa dernière chanson, « Sin tiempo para bailar », en collaboration avec Javi Chapela.

Un phénomène qui mobilise déjà les foules

Il est important de souligner que « Si no estás » est devenue un phénomène mondial. En fait, elle cumule plus de 28 millions de streams sur les principales plateformes de streaming telles que Spotify. Il a dépassé les 40 millions de visionnage sur Youtube. De plus, la chanson s’est hissée rapidement dans le top 50 mondial et occupe actuellement la 1ère place (y compris en France), surpassant des stars telles que Myke Towers, Olivia Rodrigo ou Bad Bunny.

Un texte spirituel

À ce stade, il est évident que la chanson traite de la quête de soi à travers la spiritualité et la foi. L’artiste chante : « Vos quelques signes ne me servent à rien. Plus rien n’est comme avant. J’oublie qui je suis. » Il n’est pas rare qu’une chanson à caractère spirituel devienne virale, comme cela a été le cas avec des chansons telles que « Holy » de Justin Bieber ou « Fireflies » d’Owl City, qui abordaient également la recherche de soi à travers la religion. Il semble qu’Iñigo Quintero ait établi un lien spécial avec un public qui, au final, et peu importe sa religion, se sent un peu perdu…

Écrit par: RN7radio


0%