Clip vidéo

La bataille des titres de Noël est lancée !

today6 novembre 2023 21 12

Arrière-plan
share close

Entre Brenda Lee (qui vient d’avoir enfin un clip), Wham! et Mariah Carey… la bataille des chansons de Noël est lancée.

C’était « l’info » du début de ce mois. Dans une vidéo publiée sur la plateforme X (ex-Twitter), à minuit lors de la nuit du 31 octobre au 1er novembre, Mariah Carey a officiellement inauguré la période de Noël en apparaissant prisonnière dans un bloc de glace, qu’elle a été libérée par des créatures d’Halloween. Comme c’est devenu sa tradition annuelle, la chanteuse de « All I Want for Christmas Is You » a attendu la fin de la saison d’Halloween pour partager une vidéo d’elle revêtue en tant que « Mère Noël », avec sa chanson emblématique en arrière-plan, qui célèbre ses 29 ans en 2023. Dans ce clip, divers personnages emblématiques de la fête d’Halloween font fondre un gros bloc de glace, révélant la diva, qui lance avec enthousiasme son fameux « It’s tiiiiime ! » (« le moment est venuuuuu ! » en français), une marque de fabrique vocale depuis près de deux décennies à l’approche de Noël.

Ce tube a établi de nombreux records depuis sa sortie en 1994. Souvent considérée comme « la meilleure chanson de Noël de tous les temps » par la plupart des gens, cette chanson a permis à son auteure de devenir la première artiste à occuper la première place du classement musical américain sur quatre décennies différentes (1990, 2000, 2010 et 2020).

Après avoir suscité un regain d’intérêt grâce à sa présence dans le film « Love Actually » en 2003 et grâce à la montée en puissance des plateformes de streaming, où elle cumule notamment plus d’un milliard et demi d’écoutes sur Spotify, la chanson a finalement atteint la première place des ventes de singles aux États-Unis en 2019, vingt-cinq ans après sa sortie initiale.

Dans l’ensemble, les estimations datant de 2019 indiquent que Mariah Carey aurait déjà gagné jusqu’à 60 millions de dollars grâce à son hymne de Noël. Selon The Economist et le New York Post, les revenus annuels générés par « All I Want for Christmas Is You » sont estimés entre 2,5 et 3 millions de dollars.

Mais Mariah Carey n’est pas seule sur les rangs, et encore moins cette année…

« Rockin’ Around the Christmas Tree » de Brenda Lee a enfin son clip !

« Rockin’ Around the Christmas Tree » de Brenda Lee est devenu un classique de Noël au même titre que des chansons comme « All I Want For Christmas Is You » ou « Last Christmas ». Même 65 ans après sa sortie, cette chanson emblématique a enfin reçu un clip !

La diva américaine pourrait donc bien avoir de la concurrence. À commencer par Wham! dont le classique intemporel « Last Christmas » a finalement atteint la première place des charts britanniques en 2020. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est la voix de Brenda Lee qui résonne depuis 65 ans. Sorti à la fin de 1958, son titre « Rockin’ Around the Christmas Tree », enregistré alors qu’elle n’avait que 13 ans, est devenu un incontournable de la saison hivernale, avec plus de 25 millions de singles vendus et 1,35 milliard d’écoutes sur Spotify en plus de six décennies.

Au fil du temps, l’écart entre le succès de Mariah Carey et celui de Brenda Lee s’est considérablement réduit. « Rockin’ Around the Christmas Tree » s’est classé à la deuxième place du classement américain chaque année depuis 2019 et à la quatrième place au Royaume-Uni en 2022. Maintenant, Brenda Lee vise la première place et pour y parvenir, elle dévoile enfin le clip de « Rockin’ Around the Christmas Tree ». Cela marque 65 ans depuis sa sortie initiale, et le clip est bien sûr dans l’esprit de la saison, avec un sapin géant, de la neige, des cadeaux, des repas en famille et même le Père Noël. Un décor idéal pour Brenda Lee, aujourd’hui âgée de 78 ans.

Dans une interview avec Billboard, Brenda Lee attribue en grande partie le regain d’intérêt pour la chanson à son utilisation dans le film « Maman, j’ai raté l’avion » en 1990 : « C’est là que cela a vraiment pris avec la jeune génération. Je savais que c’était une chanson spéciale, mais on ne sait jamais quelles chansons deviendront des tubes. Si c’était le cas, nous en ferions tous les jours. Cela a été un magnifique cadeau ». Quant à la « bataille » pour la première place des charts avec Mariah Carey, l’artiste originaire d’Atlanta préfère en rire : « Je dirais à tout le monde de propulser « Rockin’ Around the Christmas Tree » au sommet, mais j’encourage également Mariah, j’adore sa chanson ». ».

Et en attendant le résultat des courses (des rennes de Noël bien sûr), voici le clip de Brenda Lee !

Écrit par: RN7radio


0%