Musique

Taylor Swift… ou la revanche d’une blonde

today6 novembre 2023 10 3

Arrière-plan
share close

On se demande jusqu’où Taylor Swift peut aller en matière de records… La superstar a surpassé ses propres ventes avec la réédition de son album 1989 (Taylor’s version / Version de Taylor), initialement sorti en 2014. Il est maintenant l’album le plus vendu aux USA en moins d’une semaine pour l’année 2023. Il s’est également classé directement numéro 1, en France, ce 3 novembre.

Avec cette sortie, la chanteuse primée enchaîne les records à une vitesse fulgurante. L’album, qui a réalisé un démarrage encore meilleur que l’original, a pris la première place du classement Billboard 200, ainsi que des classements vinyle et streaming de la semaine, avec plus de 1,6 million d’unités vendues aux États-Unis et plus de 3,5 millions dans le monde. Elle est ainsi devenue la première artiste de tous les temps à avoir six albums classés numéro 1, chacun avec plus d’un million d’unités vendues.

Les fans ont joué un rôle essentiel dans ce projet, contribuant à Taylor Swift décrochant le record de l’album le plus écouté en une seule journée sur Spotify. Elle avait déjà détenu ce record avec « Midnights », sorti en 2022, mais cette fois, il s’agit d’une réédition de ses anciens titres. Il reste encore deux albums de son catalogue, « Taylor Swift » (2006) et « Reputation » (2017), qui n’ont pas encore été réenregistrés.

La décision de Taylor Swift de réenregistrer tous ses albums sortis sous le label Big Machine, son ancienne maison de disques, est survenue lorsque cette dernière a été rachetée pour 300 millions de dollars en 2019 par Scooter Braun. Finalement, Braun a revendu les masters de la chanteuse, dix-sept mois plus tard, pour la même somme de 300 millions de dollars à un fonds d’investissement, selon Bloomberg.

Face à cette transaction et n’ayant pas pu racheter elle-même ses droits, Taylor Swift a donc entrepris de réenregistrer sa musique. Elle a pu compter sur le soutien de ses fans, ainsi que des radios et autres diffuseurs, qui ont favorisé ses réenregistrements par rapport aux versions originales. Pendant ce temps, Scooter Braun a perdu plusieurs de ses artistes.

Un succès musical et cinématographique

Taylor Swift continue de démontrer qu’elle est une véritable icône aux États-Unis. Sa dernière tournée, intitulée The Eras Tour, qui a débuté en mars dernier et est passée par la France en mai 2024, est devenue un phénomène cinématographique. La captation de cette tournée, sortie en salles obscures le 13 octobre, génère désormais des millions de dollars de recettes.

Déjà en tête du box-office au début d’octobre lors de son premier week-end en salles, le film-concert « Taylor Swift : The Eras Tour » a de nouveau écrasé la concurrence cette semaine. Selon les chiffres rapportés par The Hollywood Reporter, Taylor Swift a conservé la première place du box-office ce week-end, avec 31 millions de dollars de recettes (pour un total cumulé de 129,8 millions). Killers of the Flower Moon, un drame inspiré d’une histoire vraie porté par Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio et Robert de Niro, a généré 23 millions de dollars pour son premier week-end, se plaçant derrière elle.

En plus de ses records dans les salles de concert, Taylor Swift s’impose désormais comme la reine des salles de cinéma. Cela envoie un message puissant aux grands studios hollywoodiens, car ce n’est pas un film qu’ils ont produit et distribué, mais Taylor Swift elle-même. Le film-concert, dont le budget total s’élève à 15 millions de dollars, a été financé par la chanteuse, mécontente des contrats proposés par les studios. Elle a ensuite conclu un accord direct avec AMC, la plus grande chaîne de salles de cinéma aux États-Unis (et dans le monde), pour la distribution du film outre-Atlantique.

Cette entreprise bien menée a suscité l’attention de Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, qui a déclaré lors d’un événement à New York il y a quelques jours, selon des propos rapportés par The Hollywood Reporter : « Taylor Swift est sur le point de montrer aux studios que le film de son concert, qui n’est pas distribué par les studios mais par une chaîne de cinémas, AMC, va rapporter énormément d’argent. Il s’agit d’un format, d’une manière de concevoir les choses et de partager des histoires ou des expériences, qui a une valeur inestimable. Et s’ils n’en veulent pas, quelqu’un d’autre le fera. » Il semble que ses prédictions se soient avérées correctes.

(photo : Kevin Winter)

Écrit par: RN7radio


0%