Musique

« Now and Then », un inédit des Beatles, sortira le 2 novembre

today31 octobre 2023 23 8

Arrière-plan
share close

Une chanson inédite des Beatles intitulée « Now and Then » sera publiée le 2 novembre. Cette chanson a été créée à partir d’une maquette enregistrée par John Lennon dans son appartement new-yorkais dans les années 1970. Après cinquante-trois ans, les avancées technologiques permettent enfin de la sortir au grand public.

La chanson « Now and Then » est une pièce unique dans l’histoire des Beatles. Elle a été écrite et chantée par John Lennon, puis développée et retravaillée par Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Enfin, elle a été achevée par Paul et Ringo après plus de quatre décennies. Cette incroyable histoire a débuté lorsque Yoko Ono, la veuve de John Lennon, a remis une bande enregistrée, comprenant la voix et le piano de Lennon, aux autres membres du groupe en 1994, après l’assassinat de Lennon en 1980.

Une voix de John Lennon d’une clarté exceptionnelle

Cependant, à l’époque, les techniques disponibles ne permettaient pas d’extraire la voix de John Lennon avec la qualité requise pour une sortie publique. Le véritable déclencheur est survenu en 2021 lors de la réalisation de la série documentaire Get Back par Peter Jackson. Ce dernier a réussi à extraire la voix de Lennon de la cassette, séparant habilement la voix du piano en utilisant les nouvelles technologies basées sur l’intelligence artificielle.

Le résultat a été une voix de John Lennon d’une clarté exceptionnelle. Paul McCartney a partagé son émotion à ce sujet en déclarant que la chanson était un véritable enregistrement des Beatles, et qu’ils jouaient tous ensemble dessus.

Pour compléter la maquette originale, des enregistrements de guitare électrique et acoustique datant de 1995 de George Harrison, décédé en 2001, ont été ajoutés. La chanson a été finalement achevée l’année dernière dans des studios de Los Angeles, combinant les contributions de Ringo Starr à la batterie, de Paul McCartney au piano et à la basse, et des voix des deux Beatles encore en vie. Ringo Starr a partagé que cette expérience était émouvante pour eux, leur donnant l’impression que John était présent parmi eux.

En avril 1970, les Beatles avaient annoncé leur séparation, mettant fin à une décennie de collaboration musicale légendaire qui avait produit 14 albums à succès et vendu près d’un milliard de disques. Malgré les décès de Lennon en 1980 et Harrison en 2001, la fascination pour les Beatles demeure vivace dans le monde entier. L’utilisation de l’intelligence artificielle a déjà inspiré des tentatives de réunir le groupe par les fans, ou de revisiter les dernières œuvres de Paul McCartney avec sa voix de jeunesse.

« Rien n’a été créé de manière artificielle ou synthétique » dans l’inédit « Now and Then »

Paul McCartney avait révélé la préparation de cette chanson inédite lors d’une interview avec la BBC en juin dernier, expliquant qu’ils avaient travaillé à partir de la maquette de John pour créer ce qui serait le dernier enregistrement des Beatles. Il a insisté sur le fait que rien n’avait été créé de manière artificielle ou synthétique, tout était authentique, bien qu’ils aient effectué des ajustements sur certains enregistrements.

Même si Paul McCartney n’avait pas précisé le titre de la chanson à l’époque, il était évident qu’il faisait référence à « Now and Then ». Bien que la maquette ait été connue depuis un certain temps, McCartney avait toujours expliqué que le projet n’avait pas abouti en raison de l’opposition de George Harrison, qui n’appréciait pas la chanson.

La sortie de la chanson est prévue pour le 2 novembre à 14h00, et la veille, un documentaire de 12 minutes réalisé par Oliver Murray sera diffusé sur la chaîne YouTube des Beatles. De plus, le 10 novembre, deux compilations de leurs albums avec des morceaux supplémentaires seront publiées.

Pour l’occasion, une bande-annonce (officielle) a été publiée sur Youtube :

(photo de couverture : Getty Images)

Écrit par: RN7radio


0%