Concert-Spectacle

Concert en audiodescription : une première en France signée Soprano

today2 novembre 2023 7

Arrière-plan
share close

Samedi soir à l’Arena Loire Trélazé, près d’Angers,  Soprano a offert un concert avec une fonction d’audiodescription en direct pour les spectateurs malvoyants.

Soprano, le rappeur marseillais engagé dans la cause du handicap, a exprimé sa fierté en déclarant au cours de son concert survolté : « C’est une source de grande satisfaction pour moi. » D’autant qu’il s’agissait d’une première historique en France.

Dans le cadre de sa tournée « Chasseurs d’étoiles », une dizaine de spectateurs malvoyants ou aveugles ont été équipés de casques et de récepteurs pour écouter l’audiodescripteur tout en appréciant la musique de Soprano.

L’un de ces spectateurs, Jean-Christophe Guyon, musicien de 57 ans atteint de rétinite pigmentaire avec une vision périphérique limitée à son œil gauche, a partagé : « Habituellement, lors de concerts, un ami ou ma femme me susurre à l’oreille les moments marquants, mais ce n’est pas pratique et peut perturber les autres. Maintenant, ma femme assise à mes côtés peut pleinement profiter du concert. »

Laëtitia Prin, âgée de 24 ans et co-gérante d’une société de conseils en accessibilité visuelle, souffre de la même maladie génétique, mais sa vision est limitée au centre sans vision périphérique. Elle a évoqué ses expériences passées en concert : « Mon premier concert était Big Flo et Oli, mais il était difficile pour moi de suivre les mouvements des artistes sur scène, et parfois, le public riait sans que je comprenne pourquoi. L’audiodescription me permet de vivre pleinement l’instant. »

À l’Arena Loire, Morgan Renault, un narrateur d’audiodescription de 37 ans, a assumé cette mission inédite lors d’un concert de musique actuelle. Il pratique ce métier depuis 13 ans, principalement dans le domaine du cinéma, de l’audiovisuel, du théâtre, et plus récemment, de la danse. Il a expliqué : « Mon objectif est de fournir des descriptions précises et évocatrices pour permettre aux spectateurs malvoyants de vivre la même expérience que les personnes voyantes, sans empiéter sur les paroles de Soprano. »

L’objectif était de décrire de manière détaillée la scénographie impressionnante du chanteur, sa tenue vestimentaire, les mouvements de ses danseurs sur scène, ainsi que l’interaction du public avec les musiciens et les choristes, surnommés « backeurs. »

Cette opération d’audiodescription sans précédent a été initiée par la fondation Visio, basée à Angers, spécialisée dans l’assistance aux enfants et adultes déficients visuels. Sa directrice, Pascale Humbert, a déclaré : « Notre objectif est de rendre accessible toutes les formes d’expression artistique, même si le chemin à parcourir est encore long. Nous avons déjà réalisé de nombreuses audiodescriptions pour des films, mais c’était la première fois que nous testions cette approche pour un concert de cette envergure. La contrainte était la même : choisir les mots appropriés en un temps très limité. »

Pour préparer sa narration, financée par le Crédit Mutuel, l’audiodescripteur a eu l’occasion de visionner une captation du concert de Soprano, caractérisé par une riche expérience visuelle comprenant une arrivée en vaisseau spatial, des écrans géants saturés de couleurs vives, des effets pyrotechniques et des chorégraphies dynamiques. Morgan Renaud a conclu en expliquant : « J’ai préparé la trame pour la première partie, et pour la seconde, j’ai suivi mon instinct pour choisir les moments opportuns pour parler, sans perturber le concert. J’espère sincèrement que cette expérience sera renouvelée. »

(photo : Le Courrier de l’Ouest)

Écrit par: RN7radio


0%