Musique

All I Want For Christmas is… des sous ! Mariah Carey accusée de plagiat.

today2 novembre 2023 14

Arrière-plan
share close

L’auteur-compositeur Vince Vance réitère son action en justice afin de prouver que la star a plagié sa chanson de 1989. Alors que Halloween est derrière nous et que l’actualité est sombre, Mariah Carey nous apportait un peu de lumière dans ce long hiver en interprétant son célèbre « All I Want For Christmas (Is You) ». Cependant, il semble que rien ne soit éternel, pas même ce tube emblématique de tous nos Noëls depuis 1994.

Pour la deuxième fois, cette chanson, qui hante nos esprits dès le mois de novembre, est accusée de plagiat ! L’auteur-compositeur Vince Vance affirme que la star a tout simplement volé son œuvre de 1989. Par conséquent, il a récemment déposé une seconde plainte pour violation des droits d’auteur devant le tribunal fédéral de Los Angeles.

Cependant, contrairement à l’année précédente, il s’est entouré d’une équipe juridique de haut niveau, dirigée par l’avocat Gerard P. Fox, qui avait précédemment représenté deux auteurs-compositeurs dans une affaire où Taylor Swift était accusée d’avoir volé leurs paroles pour sa chanson « Shake It Off ». Ce procès avait duré plusieurs années avant d’être abandonné.

Dans leur plainte relayée par Rolling Stone, les avocats de Vince Vance soutiennent que Mariah Carey a « emprunté ces œuvres sans autorisation, les présentant comme si elles étaient les siennes ». Ils ajoutent que « l’orgueil démesuré de la chanteuse n’a pas de limites, au point que même le coauteur crédité de la chanson doute de la version qu’elle a racontée ». En fin de compte, selon les avocats, il s’agit d’un cas manifeste de contrefaçon passible de poursuites.

Le plagiat concerne à la fois le contenu et la forme de la chanson. Selon l’avocat Douglas M. Schmidt, « l’expression ‘All I Want for Christmas is You’ peut sembler banale aujourd’hui, mais en 1988, elle était véritablement unique dans son contexte. De plus, la combinaison spécifique des accords dans la mélodie et des paroles accrocheuses était une copie à plus de 50 % de l’œuvre originale de Vance, tant dans le choix des paroles que dans la structure des accords. »

Vince Vance a déposé une nouvelle plainte après l’échec des tentatives de conciliation avec Mariah Carey, son coauteur Walter Afanasieff et Sony. Le plaignant cherche désormais une résolution financière, que ce soit par le biais d’un accord à l’amiable ou d’un procès.

En attendant que la justice tranche sur ce dossier (pas Mariah Carey !), nous vous laissons faire votre opinion en comparant les deux titres…

 

 

(photo : capture d’écran de la vidéo)

Écrit par: RN7radio


0%